Les experts du monde entier sont catégoriques en disant que le contrôle de Covid-19 dans n'importe quel pays dépend dans une large mesure de la capacité à tester la population. Que ce soit pour identifier la présence du virus, isoler et traiter le patient, les tests de population sont essentiels pour lutter contre la pandémie le Covid-19. Mais quels sont les types de tests de coronavirus?
La RT-PCR
Considérée comme l'étalon-or pour diagnostiquer le Covid-19, la RT-PCR détecte la présence de matériel génétique de Sars-Cov-2 dans l'échantillon de patient. Par conséquent, l'idéal est que cela se fasse dans la première semaine des symptômes, de préférence au plus tard le 12ème jour. Dans cette période, la charge virale est plus élevée, ce qui permet la détection de l'ARN du SRAS-CoV-2 dans l'échantillon analysé. Effectué dans la fenêtre de temps correcte, le test a un degré de fiabilité élevé, supérieur à 90%, et ne présente guère de faux positif. Les rapports sont généralement publiés dans les deux jours.
POCT-PCR
À partir du test anglais point of care pour PCR, le test est également effectué en collectant les sécrétions du nez et de la gorge à l'aide de l'écouvillon. Il est également capable de détecter le matériel génétique du virus. Il est effectué dans les laboratoires hospitaliers et présente l'avantage que les résultats sortent en quelques minutes, ce qui rationalise la prise en charge clinique des patients dans les hôpitaux.
La méthode de Sanger
Exclusivement pour les laboratoires, le test utilise une méthodologie de séquençage et n'a pas besoin de réactifs pour extraire l'ARN de Sars-Cov-2, ce qui en fait un avantage pour l'expansion des tests dans le pays. Il a la même précision que la RT-PCR.
CRISPR
Également disponible uniquement dans les laboratoires et avec une précision similaire à la RT-PCR, il s'agit d'une technique d'édition de gène qui nécessite moins de temps pour attraper l'ARN du virus, environ une heure. Le matériel biologique est collecté de la même manière que la RT-PCR.
Le test sérologique
Ce type de test ne détecte pas le virus, mais la présence d'anticorps, c'est-à-dire la réponse de notre corps à l'infection. Autrement dit, il identifie qui a été en contact avec Sars-Cov-2 ou qui a déjà eu la maladie. Quelques jours après le début de la maladie, la quantité de virus diminue et des anticorps commencent à apparaître. Pour cette raison, dans ce test, l'échantillon de sang doit être prélevé après sept ou dix jours des symptômes. Le test sérologique est réalisé en utilisant différentes technologies. Le dosage immunoenzymatique (ELISA) révèle la présence d'IgA et d'IgG. La sérologie par chimioluminescence (CLIA) est basée sur l'émission de lumière produite par des réactions chimiques et fait la distinction entre les IgM (phase aiguë de la maladie) et les IgG (les anticorps à mémoire). La sérologie par électrochimiluminescence (ECLIA), quant à elle, identifie les anticorps totaux, sans les différencier.
Les tests rapides
Le nom technique est test d'immunochromatographie à flux latéral.Il reçoit ce nom car le résultat correspond à un changement de couleur lorsque le sang prélevé entre en contact avec le réactif. La fiabilité du résultat varie considérablement et peut présenter un taux de faux négatifs élevé. Il n'a pas besoin de matériel de laboratoire et les résultats sont disponibles en quelques minutes.