Nombreux sont ceux qui se réjouissent de l'arrivée du printemps, de ses journées plus chaudes et plus longues et de la floraison des fleurs et des arbres. Mais pour les plus de 26 millions d'Américains qui souffrent de rhinite allergique, notamment d'allergies au pollen, cette saison peut apporter beaucoup de désagréments.
Qu’est-ce que le pollen ?
Le pollen est une poussière très fine, généralement de couleur jaune. Il est généré dans une structure située à l'extrémité de l'étamine (l'organe reproducteur mâle de la fleur), appelée anthère et son but est de féconder d'autres plantes de la même espèce. Pour plus d’informations, visiter ce site. Pour que la pollinisation ait lieu, les grains de pollen doivent passer de l'anthère au stigmate femelle d'une autre plante. Ce processus crée des graines contenant des informations génétiques pour une nouvelle végétation. Le pollen tombe et se propage surtout au printemps, en été et en automne. Vous avez peut-être remarqué une couche de cette poussière jaune sur votre voiture. Les principaux coupables sont les herbes, les arbres et les mauvaises herbes, dont le pollen est petit, léger et sec, et donc facilement dispersé par le vent.
Quels sont les symptômes de l’allergie au pollen ?
Les allergies surviennent lorsque les protéines hydrosolubles inoffensives libérées par le pollen pénètrent dans les muqueuses des yeux, du nez et de la bouche. Si vous êtes sensible aux allergies, votre système immunitaire confond le pollen avec des germes envahissants. Le corps active un processus complexe au cours duquel il génère des substances chimiques telles que l'histamine pour irriter les nerfs, provoquant des démangeaisons et des éternuements dans le but d'expulser le pollen. Les symptômes de l'allergie au pollen varient d'une personne à l'autre. Vous pouvez avoir des crises d'éternuement. Cette réaction d'apparence gênante aide à expulser physiquement le pollen de votre organisme, et sert également d'alerte pour vous faire savoir qu'il y a un niveau élevé de pollen et que vous devez vous éloigner de cet endroit si possible.