L'orthopédie ou l'orthopédiste vous disent-ils quelque chose ? Pour le oui ou le non, vous êtes sur un article qui vous parlera bien de ces deux mots en détails. Cela permettra à l'un ou l'autre de comprendre davantage ou de découvrir l'orthopédie afin de savoir son importance.
Ce qu'il faut comprendre de l'orthopédie et du chirurgien orthopédiste
L'orthopédie est une spécialité médicinale qui s'occupe de la prise en charge et du traitement du système osseux et musculaire : les os et articulations, les muscles, les ligaments, les tendons et les nerfs. Cette spécialité s'intéresse non seulement aux maladies, mais aussi à toute problématique de traumatologie ainsi qu'aux déformations des membres du corps.
Le chirurgien orthopédique est celui qui s'occupe de ces cas. Par ailleurs, ce domaine est aussi composé d'autres branches : le chirurgien orthopédiste (chargé des opérations chirurgicales des membres) et l'orthopédiste orthésiste (celui qui fabrique et prescrit les prothèses). Réparer l'appareil locomoteur et exercer la chirurgie préventive sont les rôles du chirurgien orthopédiste. Si vous avez besoin de plus d'information sur le rôle d'un orthopédiste, n'hésitez pas à faire plus de recherche.
Rôle joué par un orthopédiste et quand le consulter
L'orthopédiste soigne tous les problèmes touchant la hanche, le genou, les coudes et mains, les épaules (membres inférieurs et supérieurs) ainsi que la colonne vertébrale. En dehors des fractures, des déformations et de tout ce qui est cité plus haut, les chirurgiens orthopédistes prennent en charge certaines pathologies inflammatoires qui touchent le système musculosquelettique. Sans oublier les malformations congénitales, ils s'occupent des nouveaux nés ayant des déformations.
On peut consulter un orthopédiste lorsqu'on est atteint par les affections que voici : les hernies discales, les luxations, les entorses, les fractures, les tumeurs osseuses et la cyphose encore appelée la scoliose.
Ce qu'il faut attendre de la consultation est que le traitement qu'aura le patient dépendra de ses symptômes, évidemment. Tenant compte des examens faits par les médecins, l'orthopédiste peut appliquer soit un traitement non chirurgical ou chirurgical. Avant l'opération pour le dernier cas, le patient est tenu informé par le chirurgien de tout ce que le traitement peut impliquer : risque, difficultés, danger, etc. Il est aussi recommandé de préparer sa visite médicale chez l'orthopédiste avant d'aller le voir.