Sommaire
Premier mode d’alimentation du bébé, l’allaitement maternel est fortement recommandé. C’est le moyen le plus sûr et le plus sain de nourrir votre enfant. Pour le réussir et permettre au nourrisson d’en profiter suffisamment, vous devez adopter certaines attitudes. Dans cet article, nous vous prodiguons quelques conseils utiles pour y arriver.
Tenez votre bébé contre vous
En règle générale, dès l’arrivée au monde de votre bébé, votre organisme commence à produire du lait. Mais pour faciliter et améliorer ce processus, il est conseillé de prendre régulièrement votre bébé dans vos bras et de faire en sorte que vos peaux soient en contact. C’est une attitude qui développe en lui les réflexes alimentaires par l’allaitement. Plus il restera collé à votre peau, plus il aura tendance à rechercher votre sein. Ce contact permanent dès les premiers jours de la naissance, en dehors de favoriser la sécrétion du lait maternel et faciliter l’allaitement, permet de maintenir votre bébé au chaud et de réduire ses pleurs. Pour en savoir plus, sur la grossesse et la maternité, allez ici.
Pour allaiter votre bébé
Observez attentivement votre enfant afin de pouvoir détecter les signes de faim. Vous pouvez voir votre enfant tourner sa tête et ouvrir sa bouche, ce sont des signes qui montrent qu’il cherche de la nourriture. Il peut porter sa main à la bouche ou lécher ses lèvres. Les pleurs sont des signes fréquents chez un bébé qui a faim. Pour l’allaiter, vous pouvez rester assise ou couchée de manière confortable. Tenez votre bébé contre vous en posant son menton contre votre sein. Apprenez à tirer le lait à partir de votre main.
Assurez-vous que votre bébé tète bien
Quand un bébé boit bien le lait maternel, cela se remarque par certains signes. Vous verrez qu’à partir du sixième jour, il aura mouillé au moins six couches en 24h avec des selles fréquentes. Aussi, il est normal qu’un bébé qui est bien allaité prenne du poids. Si vous constatez que l’allaitement se passe normalement, vous n’avez plus besoin de lui donner d’autres aliments.