De nombreuses personnes, notamment celles du troisième âge, peuvent faire face à des pathologies impliquant une incapacité à entreprendre des mouvements libres et aisés. Un transport médical peut ainsi s’avérer indispensable vers des centres de soins. Même si des coûts peuvent s’appliquer, des dispositions sont également prises pour assurer une certaine prise en charge de ces cas. Comment un transport médical peut-il s’organiser ?
Le taxi conventionné : pourquoi et comment ?
Lorsque vous vous retrouvez dans le besoin d’effectuer un transport sanitaire, vous pourrez vous orienter vers des taxis conventionnés. Il s’agit en effet d’un moyen de transport mis à votre disposition par des agences reconnues et dont les coûts sont pris en charge par un organisme public dédié ou votre assureur. Vous pourrez aller à ce site web pour avoir des informations sur les critères et démarches nécessaires. S’offrir les services de telles agences vous permet un transport dans les meilleures conditions sanitaires jusqu’à votre lieu de soins. Évidemment, les moyens de transport à mettre à disposition seront en fonction de votre pathologie. Il suffit donc de faire appel à une agence de taxis conventionnés ou même d’en faire une réservation pour être satisfaits.
Bénéficier d’une aide
Des frais s’appliquent naturellement aux moyens de transport que vous adoptez. Mais sur la base de certains paramètres et tarifs prédéfinis, vous ne serez redevables que d’une partie des coûts généraux liés à votre acheminement. Dans certains cas, le remboursement peut être intégral. Ainsi, en répondant aux critères définis et en considérant la pathologie concernée, vous êtes en mesure de faire une demande de prise en charge pour un taxi conventionné particulièrement auprès de votre médecin qui doit en juger de la nécessité. Et dans la plupart des cas où les personnes malades sont accompagnées, des dispositions peuvent être également prises pour assurer le transport des accompagnants.