Plus de plantes, moins de médicaments. C'est l'un des aspects de la médecine et la griffe de chat est une excellente plante médicinale avec un potentiel anti-inflammatoire et antioxydant qui peut vous aider à avoir une meilleure santé. Continuez à lire pour découvrir les bienfaits de cette plante.
Informations générales sur la griffe du chat
Le nom technique de cette plante à base de plantes est Uncaria tomentosa. Appelée également Liane de Pérou, Uncaria est une vigne tropicale et tire son nom parce que ses épines ressemblent aux griffes des chats. C'est une plante médicinale d'Amazonie utilisée pour traiter les maladies inflammatoires. L'écorce et la racine sont utilisées pour faire du thé afin de traiter les ulcères d'estomac, la fièvre et l'inflammation, par exemple. Elle contient plusieurs produits chimiques végétaux. Les tanins et les stérols réduisent l'inflammation. Les glycosides acides combattent les virus. Elle présente plusieurs avantages dont voici quelques-uns.
Contrôle l'inflammation de l'estomac et de l'intestin
La griffe de chat agit dans le traitement de maladies inflammatoires telles que la maladie de Crohn, la colite, la gastrite, la diverticulite et les ulcères d'estomac, par exemple. Lorsqu'il est consommé, il nettoie le tube digestif. Les études ont examiné les actions anti-inflammatoires et antioxydantes de la griffe du chat. La conclusion est que le prétraitement oral pendant 3 jours avec Uncaria protégé contre la gastrite induite par l'indométacine.
La griffe du chat renforce le système immunitaire
Le système immunitaire et la production de globules rouges bénéficient de l’utilisation de l’uncaria. Après tout, Uncaria augmente les niveaux des principales cellules immunitaires (cellules T auxiliaires et cellules B) et l'activité des granulocytes. De plus, l'utilisation d'extrait de griffe du chat a été évaluée comme une alternative pour diminuer les infections pneumococciques. La griffe du chat utilisée dans un vaccin contre la pneumonie était positive. Car il y avait une augmentation des effets immunitaires.
Comment utiliser?
Il existe de nombreuses indications sur les avantages de la griffe du chat. Toutefois, la prudence est de rigueur pour consommer l'herbe et en récolter les bienfaits. L'herbe est disponible en sachets de thé, en poudre «artisanale» et en flocons d'écorce. Même avec les différentes études, il n'y a toujours pas de directives officielles sur l'utilisation appropriée de la griffe du chat. Mais, il est considéré comme sûr de consommer des capsules avec des doses allant jusqu'à 350 milligrammes par jour. La posologie pour la griffe du chat peut varier en fonction de la formulation. Mais 1 à 4 millilitres par jour est la dose la plus couramment recommandée. Si vous choisissez le thé, l'idéal est de faire bouillir entre 20 g et 30 g d'écorce ou de racine dans un litre d'eau pendant 30 à 60 minutes. Enfin, pour profiter des bienfaits, n'utilisez pas de sucre.