Le spécialiste du périnée et de la santé intime

Boutique Dossiers thématiques Blog


Le Blog

Accès boutique

 

Dossiers sur le périnée à lire

Flux RSS

Vendredi 21 Juin 2013 à 15h13

Enceinte mal au dos ?

Par HEDONEO MEDICAL | dans les catégories : Dossiers thématiques, Pour elle | Aucun commentaire pour le moment | Mots-clés : ceinture de grossesse, mal au dos, lombalgie, lordose, mal au do enceinte, enceinte mal au dos

Enceinte mal au dos ?
Beaucoup de futures mamans savent ce que signifie le tandem « enceinte et mal au dos ». Il s’agit de douleurs concentrées dans le bas du dos, juste au dessus du sacrum. Ce mal de dos de la femme enceinte est différent des douleurs pelviennes et présente plutôt les signes de la "traditionnelle" lombalgie dans laquelle les mouvements du bas du dos sont restreints. De quoi s'agit-il ?

L’articulation sacro-iliaque, c'est-à-dire la zone où la colonne vertébrale s’attache au bassin, connait des perturbations pendant la grossesse en raison d’une hormone (Relaxine) et de ses effets mécaniques. Pour préparer le passage du bébé, les ligaments diminuent leur rigidité sous l’effet de la Relaxine. Normalement peu mobile, cette articulation sacro-iliaque autorise alors des mouvements mettant sous contrainte la colonne lombaire.

En fait, la poussée de l'utérus sur l'abdomen fait basculer le bassin vers l'arrière et augmente la cambrure de la colonne lombaire, appelée lordose lombaire. Cette mise sous contrainte de la colonne lombaire impose un surcroît de travail aux muscles spinaux (muscles qui retiennent les vertèbres). Cela peut se traduire par des contractures musculaires, qui devenues chroniques, se transforment en lombalgie.

Ce mal de dos touche plus de 70% des femmes enceintes. Ce symptôme peut être soulagé par de bonnes postures, de bonnes habitudes et le port d'une ceinture de grossesse adéquate.

Enceinte mal au dos : quelques astuces

Pour se prémunir ou lutter contre ce mal de dos, il faut à la fois adopter une posture favorisant un alignement droit de la colonne vertébrale et éviter tous les gestes et habitudes qui pourraient aggraver la lordose lombaire et la douleur.

Voici quelques règles de bon sens :

  • Tenez vous droite en position debout et assise (vous pouvez vous aidez du coussin Sit on air qui permet de corriger les postures),
  • Evitez les longues stations debout
  • Privilégier l'ascenseur aux escaliers quand cela est possible
  • Portez une ceinture de grossesse (Physiomat, Babystrap)
  • Evitez de porter des charges
  • Evitez les talons hauts,
  • Entrez et sortez de votre voiture les genoux joints (commencez par vous asseoir sur le côté du siège et pivotez pour trouver votre position assise tout en joignant les genoux),
  • Sortez de votre lit genoux joints (basculez depuis le bord du lit pour trouver la position assise tout en joignant les genoux),
  • Evitez d'enfiler un pantalon ou un bas en vous tenant sur une jambe.

Avec un kinésithérapeute ou une sage-femme lors des séances de préparation à l'accouchement, vous pourrez aussi découvrir comment soulager votre dos en utilisant un ballon de gymnastique du type Swiss Ball.

Notez que ce dos qui fait mal à la femme enceinte doit attirer votre attention sur le périnée. En effet, les muscles spinaux ne travaillent pas seuls. Ils fonctionnent en synergie avec les muscles transverses profonds des abdominaux, le diaphragme et les muscles du périnée. Or, pendant la grossesse, les muscles abdominaux ne peuvent pas jouer leur rôle habituel et comme nous venons de le voir, les muscles spinaux sont mis à rude épreuve. C'est donc le périnée qui doit supporter de très grandes pressions. Ce sont les bonnes postures, les bonnes habitudes et les bons accessoires qui vont préserver votre périnée.

Portez-vous bien !

Autres billets associés :

Le ventre après l'accouchement

Préservez votre périnée par une bonne assise

La ceinture de grossesse Physiomat

Tous nos guides

 

Retrouvez dans la boutique :

Ajouter un commentaire :

Hedoneo Medical