Le spécialiste du périnée et de la santé intime

Boutique Dossiers thématiques Blog


Le Blog

Accès boutique

 

Dossiers sur le périnée à lire

Flux RSS

Vendredi 07 Septembre 2012 à 19h28

Grossesse et accouchement, prise en charge des dépenses de santé

Par HEDONEO MEDICAL | dans les catégories : Dossiers thématiques, Pour elle | Aucun commentaire pour le moment | Mots-clés : grossesse, accouchement, assurance maladie, rééducation périnéale

Grossesse et accouchement, prise en charge des dépenses de santé
La grossesse, l'accouchement et les soins post-partum, notamment la rééducation périnéale, correspondent à des temps forts de la vie qui exigent le confort, la sécurité et la sérénité. En bref, c'est plutôt mieux d'avoir l'esprit tranquille en ce qui concerne les dépenses de santé. Hedoneo fait le point sur la prise en charge avant, pendant et après l'accouchement.

En France, la Sécurité sociale rembourse à 100% toutes les dépenses liées à la grossesse d’une assurée à partir du sixième mois et ce, jusqu’au douzième jour de son accouchement. Par conséquent, une femme enceinte n’a rien à payer et les dépenses sont payées directement par l’Assurance maladie.

Frais médicaux pris en charge

En règle générale, la Sécurité sociale rembourse tout ou partie des dépenses occasionnées par l’état de l’assurée : les consultations, les médicaments, les analyses, les examens ainsi que toutes les dépenses liées avant, pendant et après l’accouchement.

Avant l’accouchement 

L’Assurance Maladie supporte les frais générés par les examens médicaux obligatoires avant le troisième mois de sa grossesse, les échographies trimestrielles, les 8 séances de préparation à l’accouchement, ainsi que l’amniosynthèse et le caryotype fœtal.

En ce qui concerne les maux de dos ou les douleurs pelviennes, les ceintures lombaires de grossesse sont également très bien prises en charge.

Pendant l’accouchement

L’Assurance Maladie se charge des honoraires d’accouchement, des frais d'une anesthésie par péridurale demandée par la patiente, des frais de séjour en milieu hospitalier pendant 12 jours et des frais de déplacement en ambulance vers l’hôpital ou la clinique s’il y a eu ordonnance médicale. Par ailleurs, l’assurée bénéficie également d’une exonération totale  de la participation forfaitaire et de la franchise médicale dès le premier jour de son sixième mois de grossesse.

Après l’accouchement

L’assurance maladie prendra aussi en charge les frais liés à l’examen post-natal obligatoire à effectuer dans les deux mois suivant l’accouchement. Aussi, le bébé bénéficie également d'une série de test de dépistage à la charge de la Sécurité Sociale avant sa sortie de l’hôpital.

6 semaines après l'accouchement

La maman peut bénéficier de séances de rééducation périnéale prises en charge par la Sécurité Sociale et qu'il faut effectuer auprès d'une sage-femme ou d'un  kinésithérapeute. Elle peut aussi effectuer une auto-rééducation à domicile par électrostimulation périnéale en accord avec son praticien.

La limite de la prise en charge de la Sécurité Sociale

A priori, les conditions de prise en charge des dépenses de santé d’une femme enceinte sont particulièrement confortables.  Mais, la crise aidant, la réglementation en vigueur est de plus en plus restrictive. Alors, la prise en charge peut réserver quelques surprises :

  • Le remboursement se fait sur la base des tarifs de convention dont les valeurs sont souvent dépassées par des les tarifs réels pratiqués par les cliniques privées et les établissements non conventionnés,
  • La prise en charge à 100% selon les tarifs conventionnés n’est effective qu’à partir du premier jour du sixième mois de la grossesse. En conséquence, une grande partie des dépenses pour les premiers examens médicaux, les premières échographies sont payées par la patiente elle-même,
  • La prise en charge ne comprend pas les dépenses liées au besoin de confort de la patiente (chambre individuelle, télévision, etc.).

La mutuelle maternité pour de meilleures conditions

La mutuelle maternité permet à la future maman de bénéficier de meilleures conditions tout en payant moins, car elle complète la prise en charge de la Sécurité Sociale. Elle prend effectivement en charge les frais de confort personnel, les frais au-delà de 12 jours d’hospitalisation ainsi que les dépassements d’honoraires si l’accouchement a lieu dans une clinique privée.

Portez-vous bien !

Ajouter un commentaire :

Hedoneo Medical