Le spécialiste du périnée et de la santé intime

Boutique Dossiers thématiques Blog


Le Blog

Accès boutique

 

Dossiers sur le périnée à lire

Flux RSS

Samedi 03 Mars 2012 à 07h33

Comment utiliser des boules de geisha ?

Par HEDONEO MEDICAL | dans la catégorie : Santé | Aucun commentaire pour le moment | Mots-clés : boules de geisha, périnée, rééducation périnéale, vagin, rééducation post-partum, rééducation postnatale

Comment utiliser des boules de geisha ?
Considérées comme un outil d'éducation et de rééducation pour le périnée, les boules de geisha ont déjà fait l'objet de nombreux titres sur notre site (Boules de geisha aspect rééducatif, Boules de geisha et axe de gravité, boules de geisha ou cônes vaginaux, Le guide d'utilisation des boules de geisha). Les boules de geisha constituent également un bon complément pour la rééducation postnatale, notamment pour celles qui allaitent et dont l'imprégnation hormonale rend le renforcement musculaire plus compliqué.

Une meilleure prise de conscience du périnée, une amélioration de la statique pelvienne, une diminution des fuites urinaires figurent au nombre des bénéfices observées de façon empirique. A ce sujet, il faut considérer les boules de geisha comme un prolongement et un entretien des acquis de rééducation périnéaleplutôt que de les voir comme un dispositif curatif. Une étude clinique a même mis en avant l'intérêt des boules de geisha dans la lutte contre l'incontinence en 2001 (Conservative Treatment of Stress Incontinence with Geisha Balls International - Urogynecology Journal -K. Glavind - Aalborg Sygehus, Aalborg, Denmark).

Mais quelles boules de geisha choisir ? Comment fonctionnent-elles ? Comment utiliser ces fameuses boules de geisha en rééducation périnéale ? Hedoneo vous fournit les clés.

Quelles boules de geisha utiliser ?

Du point de vue des matériaux, il faut privilégier les boules de geisha en silicone ou en polymère de grade médical, ou en dernier ressort en latex à condition de ne pas y être allergique (matière identique aux préservatifs standards). Ce qui est important est le poids de charge des boules de geisha. En effet, plus votre périnée est faible moins le poids de charge doit être important. Le poids des boules de geisha va de 44 à 85g. Notez que 50g correspond à 2 tampons périodiques imbibés d'eau, ce qui représente un poids de charge plutôt faible. Pour comparer avec des poids de la vie quotidienne ; une clémentine pèse 50g et une petite pomme de terre se situe autour de 80g (Notez que les boules de geisha les plus vendues font environ 85g).

Idéalement, il est préférable que les boules de geisha soient constituées de 2 boules séparées afin de bien distinguer le travail musculaire du plan superficiel et du plan profond du périnée.

Principe de fonctionnement des boules de geisha

Introduites au niveau vaginal, les boules de geisha font travailler le périnée du fait de leur poids mais aussi du fait de vos mouvements. En effet, les roulements (billes) situées à l'intérieur changent de centre de gravité à chacun de vos moindres mouvements. Au niveau du ressenti, cela se traduit par des vibrations*. Au niveau musculaire cela déclenche des contractions réflexes du périnée par réflexe myotatique. Dans la mesure où les boules de geisha doivent être portées en situation, c'est à dire debout en vacant à vos occupations, elles permettent un vrai travail du périnée en situation d'effort avec une vraie adaptation posturale et respiratoire.

*Le ressenti des vibrations peut se traduire par du plaisir, c'est pourquoi les boules de geisha ont un intérêt récréatif sur le plan de la sexualité.

Bien placer les boules de geisha ?

En vous assurant que votre vessie est vide, les boules de geisha doivent être introduites profondément (voir schéma) en poussant avec vos doigts mais aussi en attirant les boules de geisha par la contraction de votre périnée. Il se peut que vous ayez besoin d'un lubrifiant (à base d'eau) notamment si votre climat hormonal favorise l'assèchement de vos parois vaginales (post-partum, allaitement, ménopause,...).

Bien utiliser les boules de geisha

Le fait de porter les boules de geisha plusieurs minutes par jour tout en effectuant des tâches quotidiennes constitue un travail passif tout à fait suffisant. Il est possible également d'effectuer un travail actif pour intensifier le travail des muscles du plan profond (muscles du périnée impliqués dans la continence). Pour cela, adoptez des positions de yoga du type demi-pont, 4 pattes dos creux.

Durée d'utilisation des boules de geisha

La durée d'utilisation des boules de geisha est en quelque sorte dictée par votre capacité à les retenir. Quand 15 minutes peuvent être difficiles à tenir pour certaines, d'autres sont capables de porter des boules de geisha des heures durant. En réalité, quelques minutes (15 minutes, une demi-heure plusieurs fois par jours) devraient suffire sans créer une hypertonie périnéale ou un épuisement des muscles du périnée.

Comment retirer les boules de geisha ?

Beaucoup font l'erreur de croire qu'il suffit simplement de tirer sur le cordon pour retirer les boules de geisha. C'est une mauvaise habitude qu'il faut combattre car elle empêche le périnée de contrôler par lui même le relâchement. Par conséquent, tout en tirant sur le cordon, relâchez votre périnée tout en expirant doucement. Un fabricant de boules de geisha a récemment bien compris cela puisqu'il vient de concevoir des boules de geisha dont le cordon de retrait à été remplacé par un dispositif astucieux et ergonomique (voir Joyballs secret)

Portez-vous bien !

 

Retrouvez dans la boutique :

Ajouter un commentaire :

Hedoneo Medical