Le spécialiste du périnée et de la santé intime

Boutique Dossiers thématiques Blog


Le Blog

Accès boutique

 

Dossiers sur le périnée à lire

Flux RSS

Jeudi 02 Décembre 2010 à 20h34

Les liens entre le périnée et l'érection

Par HEDONEO MEDICAL | dans les catégories : Dossiers thématiques, Pour lui | Aucun commentaire pour le moment | Mots-clés : dysfonction érectile, trouble érectile, électrostimulation, rééducation périnéale, exercices de kegel, périnée, muscler le périnée

Les liens entre le périnée et l'érection

On évoque plus facilement la rééducation périnéale dans les cas de faiblesse du périnée chez la femme que lorsqu'il s'agit des hommes. Allez savoir pourquoi ? Pourtant le périnée joue le même rôle de continence chez les hommes et une récente étude montre également l'intérêt de la tonicité musculaire du plancher pelvien dans la qualité de la fonction érectile.

Quelques rappels sur le rôle du périnée

De nombreux écrits expliquent l'intérêt d'un périnée tonique et en bonne santé, notamment ICI ou , ou encore .

En résumé, le périnée joue un rôle déterminant dans la continence urinaire et fécale, et dans le soutien des organes. Le périnée est constitué des muscles du plancher pelvien qui sont commandés volontairement. Quand on se retient d'uriner, ce sont les muscles du périnée qui sont sollicités.

Périnée et sexualité

Sur le plan de la sexualité, il faut savoir que les muscles du plancher pelvien se contractent pendant l'orgasme et apportent encore plus de sang aux tissus érectiles. Aussi, un muscle habitué à travailler est bien vascularisé et neurologiquement mieux pourvu ; ce qui rend plus apte à créer les conditions pour obtenir d'intenses sensations lors de l'orgasme.

En ce qui concerne le contrôle, celui qui connait son périnée, maîtrise l'arrivée des sensations. En d'autres termes, la proprioception du périnée permet de mieux contrôler ses éjaculations. C'est bon à savoir et c'est très dommage que cela ne soit pas assez mentionné.

Qu'en est-il de la relation périnée et érection ?

Une étude[1] effectuée au Royaume-Uni a eu pour objectif d'examiner le rôle des exercices du plancher pelvien comme moyen de restaurer la fonction érectile chez des hommes atteints de dysfonction érectile. Les conclusions de cette étude suggèrent que les exercices du plancher pelvien devraient être considérés comme une solution de première intention pour les hommes qui cherchent une solution à long terme à leur dysfonction érectile.

En effet, cette étude montre que le renforcement du plancher pelvien pendant 3 à 6 mois a permis à 75% des participants d'améliorer leur fonction érectile, dont 40% ont retrouvé leur capacité normale, et 35% ont obtenu une amélioration significative.

Les exercices ont été effectués avec l'expertise de kinésithérapeutes et en utilisant des appareils d'électrostimulation et de biofeedback. Ceux-là même que l'on utilise pour traiter l'incontinence.

Si vous voulez en savoir plus sur la stimulation neuro-musculaire, allez donc voir le dossier ICI.

 [1] Pelvic floor exercises for erectile dysfunction. Dorey G, Speakman MJ, Feneley RC, Swinkels A, Dunn CD. The Somerset Nuffield Hospital, Taunton, UK - BJU International, Sept 2005, Vol. 96, N° 4, 595-597

Articles associés :

Le périnée et la sexualité

Anneau pénien et érection

Utilisation du vacuum (pompe à vide) ou quand le viagra ne peut rien

Traitement après une prostatectomie radicale

Retrouvez dans la boutique :

Ajouter un commentaire :

Hedoneo Medical