Le spécialiste du périnée et de la santé intime

Boutique Dossiers thématiques Blog


Le Blog

Accès boutique

 

Dossiers sur le périnée à lire

Flux RSS

Dimanche 28 Mars 2010 à 14h10

Utilisation des cônes vaginaux Femcon

Par HEDONEO MEDICAL | dans les catégories : Actualité, Santé | Aucun commentaire pour le moment | Mots-clés : périnée, rééducation périnéale, incontinence, fuites urinaires, muscler le périnée, cônes vaginaux, Femcon

Utilisation des cônes vaginaux Femcon
Femcon est programme d'exercice haut de gamme pour compléter sa rééducation périnéale à la maison. A ce sujet, Hedoneo fait le point sur son utilisation et donne les clés pour être le plus efficace possible (Femcon est une marque déposée et de fabrication allemande marquée CE - méfiez vous des contrefaçons portant un autre nom)

Femcon pour rééduquer et tonifier les muscles du périnée

Femcon est un programme d'exercice de rééducation périnéale constitué de cinq cônes
vaginaux
, ayant le même aspect que des tampons, notamment en raison de leur forme et leur dimension mais de poids différents.

Les cônes sont numérotés et ont chacun un poids spécifique (20 g, 32,5 g, 45 g, 57,5 g, 70 g)

Le poids de chaque cône est obtenu par des poids constitués d’alliage métallique recouverts d’un polymère de grade médical dermo-compatible et hypoallergénique. La base de chaque cône est raccordée à un cordon qui sert au retrait.


Les cônes vaginaux Femcon permettent d’effectuer une rééducation périnéale complète qui débute par l’évaluation de l’état fonctionnel des muscles (niveau de force et  de résistance) et s’achève avec le renforcement des capacités fonctionnelles du plancher pelvien (capacité à contracter et tonicité).

Femcon est une aide fondamentale pour celles qui ont une difficulté à identifier et donc contracter volontairement les muscles du plancher pelvien. En effet, seulement 40% des femmes sont capables de reconnaître et de contrôler leur périnée pendant que les 60% font l'erreur de contarcter des groupes musculaires comme les abdominaux et adducteurs (intérieur de la cuisse).

Le programme d'exercice actif avec Femcon est recommandée dans tous les cas de faiblesse ou de fatigue des muscles du plancher pelvien.

Femcon est indiqué pour traiter :

  • L’incontinence urinaire d'effort et/ou l'incontinence fécale chez la femme
  • Les dysfonctions sexuelles « organiques » comme les rapports douloureux et la difficulté à atteindre l’orgasme (indication basée sur l’importance de l’élasticité du plancher pelvien dans la stimulation sexuelle féminine)
  • Le prolapsus de l'utérus et d'autres organes pelviens, comme la vessie et le rectum

L’incontinence et l’abaissement de l’utérus sont causés par le relâchement des muscles du plancher pelvien, qui s’ils fonctionnent normalement sont capables de maintenir dans la bonne position naturelle tous les organes pelviens.

En particulier la grossesse et l’accouchement, la ménopause et toutes interventions chirurgicales pelviennes peuvent être responsables  d'un affaiblissement de la zone périnéale et des muscles pelviens.

L’utilisation de Femcon est conseillé tant à titre préventif que à titre curatif et dans la plupart des cas permet d’éviter les interventions chirurgicales correctives.

Comment fonctionne Femcon ?

Le principe de fonctionnement est simple : le cône introduit dans le vagin a tendance à glisser vers le bas par l’effet de gravité. La sensation de « perte » provoque une réaction nerveuse qui pousse les muscles du périnée à se contracter autour du cône pour le maintenir renforçant ainsi les muscles du périnée.

Comment positionner les cônes vaginaux Femcon ?

  1. Insertion de Femcon dans le vagin
  2. Positionnement correct de Femcon dans le vagin

Avant d’introduire le cône il est conseillé de désinfecter les cônes et de bien se laver les mains.

Après avoir effectué le test pour mettre en place le cône Femcon adapté à la force musculaire actuelle procédé ainsi :

Choisissez le cône et rincez le si nécessaire, appliquez vous un peu de lubrifiant vaginal ; avec l’index à la base du cône poussez le dans la partie haute du vagin en le faisant glisser comme vous feriez pour un tampon.

Le cône va se positionner en haut des muscles du plancher pelvien et le cordon sortira du vagin.

Quand le cône est bien positionné et droit (pas en position oblique ou horizontale) vous pouvez sentir avec le doigt la base du cône elle-même.

Comment s'exercer avec Femcon ?

Le test (pour évaluer l’état fonctionnel des muscles force et résistance).

Après vous être lavé soigneusement les mains et avoir rincé le cône n° 5 (le plus lourd) insérez-le dans le vagin et essayez de le maintenir en place pendant au moins une minute en étant debout ou en marchant.

Si vous n’y arrivez pas vous devez refaire cet exercice avec un cône d’un poids inférieur jusqu’à ce que vous trouviez le cône qui tient dans le vagin avec un petit effort.

Ce sera le poids qui correspond à la force de vos muscles du plancher pelvien et qui débutera la rééducation.

Programme de rééducation :

La rééducation commence par le choix du cône adapté après avoir réalisé le test.

Il faut maintenir le cône choisi dans le vagin pendant au moins 15 minutes deux fois par jour en exécutant les exercices suivants :

  1. Marcher normalement avec le cône inséré
  2. Monter et descendre les escaliers
  3. Courir sur place pendant 1 minute
  4. Tousser 10-15 fois
  5. Se laver les mains à l’eau froide

Il est préférable d’utiliser les cônes Femcon le matin car les muscles du plancher pelvien tout au long de la journée ont tendance à se fatiguer ; si vous faisiez les exercices le soir vous utiliseriez probablement un cône au poids inférieur à celui qu’il vous faudrait.

Pour rendre la rééducation la plus facile et confortable possible dans la frénésie de la vie quotidienne nous vous conseillons d’utiliser Femcon pendant les activités normales : pendant que vous prenez votre douche, que vous cuisinez ou que vous faites toute autre activité habituelle. L’important est que cela soit fait debout ou en déambulant.

Comment faire pour passer au cône de poids supérieur ?

Après avoir pratiqué les exercices quotidiennement pendant 15 jours refaites les exercices du test d’évaluation et si les exercices sont devenus trop faciles avec le cône actuel (le cône ne tombe plus), il est nécessaire de passer au cône de poids supérieur.

Il est possible que vous fassiez les exercices les plus difficiles avec un cône plus léger tandis que vous prendrez un cône plus lourd pour les exercices plus faciles. Ceci parce-que la rééducation des muscles est graduelle et progressive mais il est important que l’engagement soit constant et quotidien.

Combien de temps faut-il utiliser Femcon ?

L’usage constant des cônes vaginaux est indispensable pour obtenir de bons résultats (s’entraîner une fois par semaine ou de façon inconstante n’apporte pas de bénéfice). Pour obtenir les meilleurs résultats il est important de s’entraîner quotidiennement deux fois pendant 15 minutes pendant au moins 12 semaines ; dans des cas où la musculature est particulièrement affaiblie une période plus longue pourrait être nécessaire.

La rééducation avec Femcon peut être poursuivie de façon intensive sans effet collatéral mais une fois les symptômes de faiblesse périnéale disparus il est possible de continuer à entraîner les muscles du plancher pelvien sans l’utilisation des cônes (exercices de Kegel) mais périodiquement (tous les 2 mois) il est conseillé d’effectuer le test avec les cônes Femcon pour contrôler la force du plancher pelvien. En cas d’affaiblissement musculaire il serait nécessaire de reprendre la rééducation avec Femcon.

Avertissements :

  1. La thérapie avec Femcon doit être suspendue ; pendant le cycle menstruel, en cas d’inflammation vaginale ou en cas de grossesse suspectée ou confirmée
  2. Si pendant et après les exercices au début du traitement avec Femcon vous ressentez une petite douleur des muscles du périnée c’est tout à fait normal et cela prouve que vous avez exécutez les exercices correctement ; en effet, les muscles faibles et détendus et jusqu’à présent peu sollicités apprennent à travailler et se développent fortement.
  3. Les cônes doivent être régulièrement lavés et désinfectés (voir Nettoyage et désinfection) en particulier après chaque utilisation et rangés dans la boîte prévu à cet effet.
  4. Dans le cas où vous ne constateriez aucun résultat nous vous conseillons de vous rapprocher d’un médecin afin d’approfondir les motifs de manque de résultat et d’en résoudre les causes.

Procédure de nettoyage et de désinfection

Munissez-vous de :

  • Un contenant ouvert en verre ou en polyétylène (par exemple un verre)
  • Un produit stérilisant (les produits pour stériliser les biberons et les tétines sont très bien)
  • Une quantité d’eau tiède et propre (après utilisation du produit stérilisant)

Verser l’eau dans le contenant

Autres billets à lire :

 

 

Retrouvez dans la boutique :

Ajouter un commentaire :

Hedoneo Medical