Le spécialiste du périnée et de la santé intime

Boutique Dossiers thématiques Blog


Le Blog

Accès boutique

 

Dossiers sur le périnée à lire

Flux RSS

Mardi 29 Mars 2011 à 17h20

Electrostimulation pour la rééducation et le traitement de l'incontinence

Par HEDONEO MEDICAL | dans la catégorie : Dossiers thématiques Ce billet a suscité : 2 commentaires | Mots-clés : périnée, incontinence, fuites urinaires, électrostimulation, cefar peristim

Electrostimulation pour la rééducation et le traitement de l'incontinence
Votre médecin vous a prescrit un appariel d'électrostimulaiton périnéale du type Cefar Peristim Pro ainsi qu’une sonde pour votre rééducation et la prise en charge de l’incontinence. L'équipe d'hedoneo.com connait bien le sujet et possède une expérience de 15 ans dans le domaine. Un vrai plus pour mieux comprendre l'intérêt de cette technique.

Principe de l'électrostimulation périnéale pour les nuls

La contraction musculaire est due à un message véhiculé par les nerfs qui sont eux même "connectés" aux muscles. Le nerf fonctionne comme un câble conductible possédant une polarité. Il suffit d'une minuscule quantité d'énergie pour qu'un nerf modifie sa polarité et envoie une information à un autre tissu vivant pour produire une réaction. L'organisme effectue ce type d'opération en permanence en dosant l'énergie nécessaire à la bonne information. Tout ceci est l'huilé.

Grâce à la contribution de physiologistes et de l'industrie des dispositifs médicaux, il est possible aujourd'hui de reproduire cette minuscule quantité d'énergie avec un dosage parfait. Cela permet d'avoir des actions très précises dans le cas de certaines indications médicales.

Dans le passé, les appareils d'électrostimulation avaient pour défaut d'envoyer une quantité d'énergie beaucoup trop importante, ce qui explique la sensation d'inconfort voire de douleur qui était ressentie par les patients. Il faut noter également que l'apport d'énergie étant effectué à travers la peau, les fibres nerveuses de la sensibilité cutanée sont sollicitées.

Ces 20 dernières années ont vu naître de nouveaux dispositifs plus efficaces et plus efficients, c'est-à-dire capables de reproduire le message nerveux avec le bon dosage d'énergie et avec un confort de stimulation exceptionnel. Le premier laboratoire qui a révolutionné cette industrie est Compex Medical, une entreprise suisse qui aujourd'hui s'appel CefarCompex et appartient au géant mondial de l'industrie de la rééducation (DJO).

Retenez que si vous ressentez des douleurs lors d'une séance d'électrostimulation, il est possible que vous soyez "électro-sensible" ou que le matériel utilisé est très médiocre (il y en a beaucoup). A ce sujet, ne vous fiez pas à la taille des appareils ou au nombre de boutons, cela n'indique rien.

La technique de l'électrostimulation périnéale

Votre médecin vous a prescrit l’utilisation d’un électrostimulateur afin de réaliser votre rééducation périnéale et ainsi prévenir ou traiter les différentes formes d’incontinence.

Le choix de traiter l’incontinence par électrostimulation des nerfs pelviens est un traitement reconnu de l’incontinence urinaire. Elle peut également être proposée comme méthode de traitement de l’incontinence anale qui est provoquée par un dysfonctionnement du plancher pelvien ou un fonctionnement insuffisant du sphincter anal.

Lors du traitement de l’incontinence d’effort, l’objectif est de reproduire une contraction musculaire volontaire et d’améliorer la fonction des muscles du plancher pelvien. Ces contractions permettront d’identifier et renforcer les muscles affaiblis.

Dans le cas de l’incontinence par impériosité, le but est d’inhiber les contractions involontaires de la vessie en stimulant les nerfs du plancher pelvien. La stimulation constante à basse fréquence permettra de produire un effet relaxant sur la vessie hyperactive.

Pour traiter l’incontinence mixte, on utilise une stimulation adaptée à l’incontinence par impériosité et à l’incontinence d’effort.

En ce qui concerne l’incontinence anale, le but est d’améliorer le contrôle intestinal en renforçant et en tonifiant les muscles du plancher pelvien ou du sphincter anal. L’électrostimulation permettra d’améliorer le tonus des muscles concernés.

En pratique avec ce qui se fait de mieux : Le Cefar Peristim

Le Cefar Peristim Pro est un stimulateur à deux canaux destiné à la prise en charge de l’incontinence. De petite taille, il propose des programmes préréglés délivrant des courants de faible intensité pour une utilisation interne (grâce à une sonde vaginale ou anale) ou externe grâce à des électrodes de surface. Le Cefar Peristim Pro propose sept programmes différents en fonction du type d’incontinence et de l’avancée dans le traitement ainsi que deux programmes de neurostimulation transcutanée dans le cadre d’une utilisation à visée antalgique (type cystite).

Remboursement sécu

Téléchargez la brochure ICI 

Précautions

Le Cefar Peristim Pro ne doit pas être utilisé par les porteurs de stimulateurs cardiaques et les femmes enceintes.

 Coaching Peristim Pro

Retrouvez dans la boutique :

Les commentaires :

  1. Mardi 21 Décembre 10 à 01h12, par jack-17

    JE VOUS REMERCIE INFINIMENT DE TOUTES LES INFORMATIONS QUE VOUS NOUS DONNEZ....
    pour ma part cela a éclairé ma lanterne, merci beaucoup

  2. Jeudi 20 Septembre 12 à 19h37, par Bruno

    merci pour toutes c'est infos, j’envisage acheter 1 appareil pelvien pour prévention et être en forme sexuellement

Ajouter un commentaire :

Hedoneo Medical